Quantcast
Channel: Technofeliz » show
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

La demande en mariage à Disneyland, ou le dilemme du blogueur

$
0
0

Peut être avez vous déjà vu cette jolie vidéo qui fait son petit buzz en ce moment sur le net : c’est une “proposal” bien américaine : John fait sa demande en mariage à Erika au beau milieu de “Main Street” à DisneyLand façon comédie musicale :

Mignon hein ? Allez, avouez ! Vous avez eu une petite larme à l’oeil ? :D

Bon, maintenant, désolé, je vais casser la Magie Disney en passant en mode “Arrêts sur Images” : j’ai compté au moins 5 prises de vues différentes, donc 5 caméras (au moins)… du boulot de professionnel au niveau de l’image et de la prise de son et des micros individuels (oui, ils ont tous des micros sinon on n’entendrait rien), des comédiens / danseurs / chanteurs pros (lui y compris). Impossible de réaliser ce genre de truc sans la complicité, voire la participation active de Disney… La seule qui a l’air vraiment surprise, c’est Erika…

Et c’est là que se situe le dilemme du blogueur : Est-ce qu’il faut diffuser cette vidéo ?

Ma réponse : oui, mais pas sans avoir cherché un minimum sur le net… sans pour autant aller jusqu’à vérifier les sources en appelant Disney comme le ferait un (vrai) journaliste (ce que je ne suis pas).  Voilà par exemple la même scène filmée à partir d’un téléphone portable :

Beaucoup moins “glamour” hum ? Comme quoi le montage, la prise de vue, et la bande son, tout ça est très important et change radicalement la vision du téléspectateur. Pour les plus sceptiques, vous pouvez même vous amuser à comparer les personnes qu’on voit en fond dans le public entre cette vidéo et l’original (de meilleure qualité), et vous verrez que l’audience est différente d’une vidéo à l’autre…

Pour les flemmards, démonstration :

Donc c’est un fake… ou plutôt, non, ça n’est pas un fake, mais tout simplement un show de chez Disney façon “flash-mob comédie musicale” qui doit se reproduire au même endroit toutes les heures à Disneyland. Le fait que cette vidéo soit diffusé sur le net sans autres explications, ça, c’est un buzz et ça fait de la pub à Disney (jetez un coup d’oeil au nom du compte Youtube de la vidéo originale…).

Mais même si ce genre de demande en mariage est totalement kitch en dehors du contexte des USA, que le couple ressemble un peu à la caricature du couple parfait (elle : super mignonne, lui : le gendre idéal), le fait que tout le monde a envie d’y croire (surtout le public féminin bizarrement… ;) ) fait passer cette vidéo pour quelque chose de réel… alors que tous les indices sont là pour prouver le contraire.

Au final il nous reste une charmante vidéo… et je décerne le ‘Technofeliz d’or de la meilleure Actrice” à Erika (si c’est son vrai nom) pour son rôle de petite amie surprise où, il faut quand même l’avouer, elle est vraiment parfaite… :)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images

Trending Articles





Latest Images